Pierre Delaire

Un orléanais à l'international, 1919-1985

Bienvenue sur l'exposition Pierre Delaire

Pierre Delaire aurait eu cent ans le 30 décembre 2019. Dès l'adolescence, il a été pris de passion pour la langue internationale espéranto, et toute sa vie, il a voulu la promouvoir et l'enseigner : "vous et moi sommes non pas "l'élève et le professeur", mais plutôt deux amis". Dans l'avant-propos de "Tu seras espérantiste", publié en 1937, lorsqu'il avait 17 ans, on peut lire que son but était de répandre "les idées de Solidarité et de Paix qui inspirèrent le créateur de l'Esperanto : ZAMENHOF".

Automne 2021 : l'exposition est à la Maison des associations de La Source du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre, de 10h à 18h.

Après avoir visité l'exposition, vous pourrez mettre vos commentaires sur notre livre d'or.

été 2020 : dans le cadre de "Mondat fest", Francisko Lorrain (Canada) a fait une conférence sur le livre "La eta princo" (Le Petit Prince), où il est question de Pierre Delaire.

26 juillet 2020 : le film "L'héritage de Pierre Delaire" est disponible ci-dessous ; vous pouvez facilement le télécharger (945 Mo, à récupérer par clic droit, enregistrer sous...). Une version à plus haute définition (deux gigaoctets) est disponible sur notre chaîne Youtube

Exposition virtuelle disponible sur ce site :

1) la jeunesse de Pierre Delaire, lorsqu'il était collégien ou lycéen, mais aussi diplômé très jeune dans la langue internationale espéranto. Cela devait être un peu étrange d'avoir quinze ans et d'être professeur de langue dans un lycée, où par ailleurs ses notes scolaires n'étaient pas particulièrement bonnes.

2) son action à la radio, la "radiodiffusion", dès sa jeunesse, mais qu'il a continuée après la 2e guerre mondiale, pendant de nombreuses années. Vous pourrez écouter des interviews de célébrités de l'époque : Georges Duhamel, Raymond Souplex, Bourvil... (qualité parfois médiocre, à cause de la longue conservation de la bande magnétique).

3) ses activités d'enseignement, et ses relations avec le système éducatif national. Il était en relation avec les autorités de l'enseignement public français, depuis les chefs d'établissements locaux jusqu'aux ministres.

4) Les relations internationales sont le coeur de l'espéranto. Pierre Delaire a organisé des congrès, des correspondances, des concours et des voyages...

5) Trente-cinq ans après sa mort, que reste-t-il de son action ? Le Centre National Espéranto-Office, qu'il avait créé et dirigé a disparu. L'association locale La Hedero a disparu aussi. Pourtant, il en reste des traces, un nom de rue, un livre...

Bonne visite virtuelle !

Nous remercions la famille Delaire et les Archives municipales de la Ville d'Orléans pour tous les documents qu'ils ont mis à notre disposition, Jean-Paul Tonnieau et Pierre Dieumegard pour les avoir scannés, et la Région Centre Val de Loire pour le soutien par la labellisation "Nouvelles Renaissances".

Vous pouvez aussi télécharger des fichiers de divers livres de Pierre Delaire, numérisés, au format pdf, et imprimables.

PDauBureauDrapeau

annonce expo la source

visites en général :

visites particulières :

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp

zp






Dernière modification le 07/07/2023

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.6